Journal Créatif®

Recréez un espace où écouter votre moi intérieur par l’entremise de l’écriture, le dessin et le collage afin de reprendre contact avec vous-même dans le plaisir et la créativité.

Créé par Anne-Marie Jobin de l’école Le jet d’Ancre, le Journal créatif® est plus qu’un journal intime. Il est créatif, car il allie trois langages, celui de l’écriture, du dessin spontané et du collage.

Par ces trois langages, les cerveaux droit et gauche sont sollicités et par le fait même, l’intuition et l’inconscient. Le journal est créatif par les techniques de créativité qui sont utilisés, les jeux ludiques et bien d’autres. Dans les techniques, on retrouve, entre autres, l’écriture non linéaire, le dialogue, le zoom, le dessin spontané, le collage d’images… La combinaison des techniques rend donc actif dans sa créativité la personne qui l’utilise.  Ce n’est pas du scrapbooking, ni de l’art thérapie, mais peut cependant être thérapeutique. Pas besoin d’être un artiste, seul le désir d’explorer est requis, car tout se passe dans le processus plutôt que dans le résultat, ce qui en fait un bel outil personnel d’introspection dans une expression libre et personnelle.

youtube Anne-Marie-Jobin>

Pourquoi tenir un journal créatif?

Pour bien des raisons : pour ventiler, déposer le trop-plein, libérer le mental, gérer son stress, prendre du recul relativement à une situation, trouver des solutions et bien d’autres… C’est un bel outil d’exploration de soi.

Tout ce dont vous avez besoin (base):

  • Journal spiralé avec feuilles blanches, idéalement 80 lbs;
  • Crayons à colorier, crayons feutres;
  • Pastels secs, pastels gras;
  • Colle en bâton;
  • Ciseaux;
  • Revues, papier de couleurs, papier de soie.

Les ateliers

L’introduction au Journal créatif est donnée afin de vous familiariser avec la méthode. Des ateliers thématiques sont également offerts afin de poursuivre la pratique dans le journal tout en assurant un cheminement personnel. Vous trouverez à l’onglet Calendrier les ateliers offerts dans les prochaines semaines.

Tenir son journal créatif, c’est se déposer au cœur de soi et favoriser ainsi sa présence dans l’ici et maintenant.