Art zen

      

Que l’on parle de gribouillis artistiques, de doodling ou de Zentangle®, mon art zen est une technique de relaxation qui se caractérise par une pratique à la fois créative et méditative.

Quelques traits de base dans des espaces délimités servent à réaliser des projets créatifs dont le rendu final vous surprendra, car l’œuvre se construit au fur et à mesure. L’apprentissage est simple et ne requiert aucun talent artistique. Pourtant, cet art permet de stimuler la concentration et la créativité, se connecter avec son artiste intérieur et son intuition tout en procurant un sentiment de bien-être ancré dans le présent. Pratiquer l’art zen, c’est faire le silence dans notre tête par la concentration que demande la réalisation, c’est augmenter l’estime de soi par la beauté que procure le produit final et c’est stimuler sa créativité au-delà du bonhomme-allumettes.

Lors d’une belle journée de soleil ou de pluie, avant de s’endormir, pour faire le vide, dans la salle d’attente lors d’un rendez-vous… Il se pratique partout, grâce à sa simplicité. Quelques bonnes plumes, du papier ou du carton et c’est parti!

Attention ! Vous pourriez devenir accros.

Le mandala

Ouvrir la voie du mandala, c’est ouvrir une porte en soi.

Voilà un atelier pour explorer le mandala de différentes façons dans le plaisir de la création. D’abord intuitivement, alors qu’on s’y dépose avec différents médiums et le collage, par la suite, le mandala géométrique et finalement, le mandala en tant qu’outil dans notre quotidien. Aucun talent artistique requis.

Mandala intuitif : ce mandala est présenté comme outil d’expression de soi. Se laisser aller avec les couleurs, les formes et même le collage pour accueillir ce qui est là, dans le maintenant. C’est un bel outil qui éveillera l’artiste créatif en vous tout en étant libérateur de stress pour retrouver le calme à l’intérieur de soi et exercer le lâcher prise.

Mandala géométrique: à partir de quelques doodlings et de formes géométriques, vous créerez un mandala « prêt à colorier » à l’aide d’une règle et d’un compas en dessinant des espaces qui accueilleront des formes. Avec cette base, il vous sera possible par la suite de créer plusieurs mandalas selon votre inspiration créatrice. Une belle façon de s’ancrer et de laisser le mental se reposer tout en développant votre créativité.

Affichette peinte à l’aquarelle sur papier japonais

Quand l’écriture rencontre l’aquarelle

Venez créer une affichette sur papier japonais qui sera suspendue et qui offrira en tout temps une source de joie et d’inspiration!

Pas besoin d’être un artiste. Quelques techniques simples d’écriture intuitive pour composer un petit texte qui se joindra à l’aquarelle et collage de divers papiers fins pour créer cette petite œuvre d’art! L’affichette sera suspendue par une branche de bois ou de bambou décorée à votre façon. Atelier donné avec Chantale Poitras, La Petite école des arts au 101, Avenue Gatineau, secteur Gatineau.